Chez PRÉVENTION DUVAL PHYSIO, nous traitons les 3 sortes d’atteintes du tendon.
En cas d’inflammation, iI est recommandé d’appliquer immédiatement de la glace sur la partie irritée dans la position étirée sans douleur, tout en mettant le membre au repos. Des ultrasons pulsés peuvent aussi être appliqués, de même que la prise d’analgésiques.
On utilise aussi différents « taping » d’inhibition ou de stimulation sur le muscle touché. On termine par des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire. Si l’approche globale est nécessaire, de la thérapie manuelle pour la mobilité articulaire en cervical et thoracique est appliquée.
S’il y a des tensions, des techniques myofasciales d’ostéopathie sont appliquées pour les éliminer et ainsi libérer le mouvement douloureux.
Si la tendinite n’est pas traitée, des complications peuvent survenir : le tendon peut se durcir et vous pourriez être incapable de bouger le membre touché. Une utilisation répétée du membre atteint (pendant plusieurs années) peut même créer une dégénérescence progressive du tendon. Ce dernier s’amincit et ses fibres se déforment et se calcifient. Il s’agit alors d’une tendinose, qui peut créer une déchirure du tendon. Une chirurgie peut alors être envisagée.
Nous associons un enseignement des postures appropriées et l’optimisation de l’ergonomie à la maison et au travail.